Peau grasse ou peau sèche ? Le test.

Peau grasse ou peau sèche ? Le test.

Peau grasse ou peau sèche : le test infaillible 

Connaître son type de peau est essentiel, pour pouvoir choisir les bons produits et accessoires de soin. Pour gagner du temps, Demak’Up vous donne une astuce pour déterminer si votre peau est grasse ou sèche. 

Comment identifier son type de peau : le test infaillible 

Utiliser un mouchoir pour déterminer si on a la peau grasse ou sèche ? C’est l’astuce que nous vous proposons. Il suffit de nettoyer sa peau, puis de la laisser au naturel, sans lui appliquer aucun soin hydratant. Patientez ensuite entre 30 et 60 minutes.  

Ensuite, prenez un mouchoir propre, posez-le sur le visage comme vous le feriez avec un masque, et appuyez pendant quelques secondes. S’il n’y a aucune trace de gras sur le mouchoir, alors votre peau est normale ou sèche. 

S’il y a des traces de gras sur l’ensemble du mouchoir, votre peau est grasse. 

Observer la peau pour déterminer si elle est grasse ou sèche 

Pour savoir si la peau du visage est sèche ou grasse, vous pouvez aussi l’observer, notamment les pores de votre peau (sont-ils discrets ou dilatés ?), les zones de brillance (sur le nez, le menton et le front, ou partout, ou nulle part ?)… 

Pour récapituler :  

Une peau grasse :  

  • A des pores visibles et dilatés, souvent sur l’ensemble du visage 
  • A un toucher gras 
  • Ne tiraille pas 
  • A un aspect brillant, luisant 
  • A des imperfections et des points noirs 

Une peau sèche :  

  • A des pores resserrés et peu visibles.  
  • Peut parfois desquamer (peler) 
  • Est rêche au toucher 
  • Produit de l’inconfort 
  • A un aspect terne  
  • Tiraille 
  • Ne brille pas 

Peau sèche, peau grasse ?  

Peau sèche, grasse, normale ou mixte : il existe 4 grands types de peau. Vous avez l’impression que votre épiderme a besoin de soins spécifiques ?  

Vous avez peut-être la peau grasse… 
La peau grasse produit un excès de sébum, ce qui explique qu’elle a tendance à briller sur tout le visage. En général, la peau grasse est plus épaisse, ses pores sont dilatés et le grain de peau irrégulier. La peau grasse est davantage sujette aux comédons (points noirs) et aux imperfections. 

Ou vous avez peut-être la peau sèche.  
La peau sèche est en manque de sébum ; elle va souvent desquamer (peler). La peau sèche est souvent terne, rêche au toucher. Son avantage est qu’elle ne brille pas et que ses pores sont en général peu ou pas visibles. La peau sèche est également une peau qui peut facilement avoir des problèmes de rougeurs.  

Démaquiller une peau sèche : les bons produits…. 

Démaquiller une peau grasse 
Pour démaquiller une peau grasse, nous vous recommandons les cotons à démaquiller Demak’Up Cotons Original ou les cotons à démaquiller Demak’Up Cotons Expert. Ces derniers sont spécialement formulés pour débarrasser la peau des maquillages résistants comme le mascara waterproof. Vous pouvez aussi utiliser les cotons à démaquiller Demak’Up Cotons Bio, qui allient efficacité et douceur.  

Démaquiller une peau sèche 
Pour démaquiller une peau sèche, vous pouvez choisir les disques Demak’Up Cotons Sensitive (adaptés aux zones délicates du visage) et les Demak’Up Cotons à démaquiller Cocoon (une face lisse et douce, un cœur moelleux). 

Vous pouvez aussi opter pour les lingettes démaquillantes Demak’Up Lingettes Sensitive pour peaux sensibles ; ou les lingettes démaquillantes Demak’up Lingettes Cocoon pour peaux sèches à très sèches. 


Avez-vous trouvé cet article utile ?Merci pour votre avis !
ou