Rougeurs sur la peau : comment les éviter ?

Rougeurs sur la peau : comment les éviter ?

Rougeurs sur la peau : comment les éviter ? 

Certaines peaux sont plus sensibles que d’autres, et vont facilement devenir rouges, irritées… Demak’Up vous donne quelques conseils pour comprendre l’origine des rougeurs sur la peau, et pour pouvoir les éviter.  

En résumé :  

  • Il faut d’abord comprendre pourquoi la peau est rouge  
  • Avec les bons gestes, on peut limiter les rougeurs de la peau
  • Demak’Up vous partage quelques astuces anti-rougeurs 

Voici nos conseils en détail.  

Pourquoi la peau devient-elle rouge ?  
La peau rouge… ponctuellement 
Votre peau a des rougeurs ponctuelles ? Quand surviennent-elles ? Après la douche, après une exposition au soleil, au froid ? Certaines rougeurs de la peau sont « normales » : la peau rougit quand elle a chaud ou froid, par exemple.  

Mais si vous avez des rougeurs sur la peau après vous être nettoyé le visage, ou avoir gratté la peau, c’est que vous avez la peau sensible. Cela ne relève pas forcément d’une condition médicale. Il suffit d’en tenir compte et d’adopter des gestes doux, et d’utiliser les bons produits lors de votre routine beauté.  

La peau rouge… tout le temps 
Si votre peau est quotidiennement rouge, rêche, ou va jusqu’à peler, et se crevasser, il est possible que vous ayez la peau très sèche et/ou atopique. Il est également possible que la peau devienne rouge car elle est en contact avec un produit qu’elle ne tolère pas. Quelle que soit la cause de ces rougeurs installées, il est sans doute préférable d’aller voir un ou une médecin.  

Si ce phénomène est récent, pour préparer le rendez-vous, faites la liste des produits que vous utilisez, en comptant également les lessives et adoucissants, les produits vaisselle… S’il s’agit d’une allergie, dresser la liste pourra vous aider à repérer quels nouveaux produits sont entrés dans votre quotidien et pourraient être à la source de ces réactions de l’épiderme.  

Comment éviter les rougeurs sur la peau ?  

Comment éviter que la peau se couvre de rougeurs ? S’il s’agit d’une réaction qui s’estompe rapidement et que vous avez « simplement » la peau sensible et qui rougit facilement, sans problème médical ou allergie déclarée, le simple fait d’ajuster vos gestes et de choisir les bons produits de beauté pourrait aider à faire diminuer largement les rougeurs de la peau.  

Si vous savez que la peau réagit et rougit facilement, optez pour des gestes plus doux. Evitez de frotter vigoureusement vos paupières, ou d’utiliser vos ongles pour vous gratter. Choisissez aussi des produits formulés spécialement pour les peaux sensibles qui rougissent facilement : par exemple, les cotons à démaquiller Demak’up Sensitive extra-doux, qui vont démaquiller et nettoyer la peau, même les zones les plus sensibles, sans pelucher et sans agresser la peau (il existe également des lingettes démaquillantes Demak’Up Lingettes Sensitive pour peaux sensibles ; et des lingettes démaquillantes Demak’up Lingettes Cocoon pour peaux fragiles). 

5 Astuces anti-rougeurs 

Si vous avez également des problèmes de rougeurs sur la peau du corps, ces quelques astuces anti-rougeurs pourraient vous aider : 

  1. Laissez de côté les loofahs, gants exfoliants : la peau n’a pas besoin d’être exfoliée quotidiennement.
  2. Abandonnez également les fleurs de douche et gants de toilette. Ils peuvent irriter la peau et, à moins d’être changés ou nettoyés avec soin très régulièrement, ils deviennent rapidement des nids à bactéries qui peuvent aggraver les problèmes de peau 
  3. Quand vous sortez de la douche, séchez-vous immédiatement (laisser la peau sécher seule va avoir tendance à l’assécher) en tamponnant la peau avec une serviette propre. 
  4. Si vous souffrez de rougeurs sur la peau après le sport ou la course, il peut s’agit d’un problème de frottements : certaines crèmes sont conçues pour les éviter (en pharmacie ou en magasin de sport) 
  5. La peau est un organe : son hydratation passe également par l’intérieur : assurez-vous de boire suffisamment d’eau pour avoir une peau bien hydratée qui résistera mieux aux agressions.  

Demak’Up vous accompagne au quotidien pour prendre soin de votre peau, quelle que soit sa nature. Découvrez nos conseils pour choisir un coton démaquillant pour une peau sensible ici ; ou ici nos techniques de démaquillage pour peaux sensibles.  


Avez-vous trouvé cet article utile ?Merci pour votre avis !
ou