Comment (et pourquoi !) connaître son type de peau ?
Connaître son type de peau ? C’est la base, pour pouvoir choisir les bons produits et les bons accessoires de soin ! Car il n’est pas uniquement question de sélectionner les bonnes lotions ou les bonnes crèmes, mais aussi les bons disques de coton ou les bonnes lingettes démaquillantes…
En quelques mots :
- Peau sèche : ça tire et ça pique !
- Peau grasse : ça brille et ça bourgeonne…
- Peau mixte : oh non… ça fait les deux !
Mais si vous voulez en savoir plus sur les différents types de peau et ce qu’ils impliquent, quelques conseils ci-dessous…
Les types de peau…
Chaque peau est unique, comme vous ! Mais pour choisir les bon produits nettoyants, exfoliants, hydratants… il est plus efficace de savoir de quel type de peau votre épiderme est le plus proche. Demak’Up vous donne quelques clés pour identifier votre type de peau !
Peau Sèche…
« Comment savoir si j’ai la peau sèche ? » Les personnes avec un type de peau sèche se reconnaîtront sans doute dans les descriptifs suivants : vous avez la peau plutôt fine ; elle tiraille très facilement (même si vous vous passez le visage simplement à l’eau) ; elle peut peler, mais même sans aller jusque-là, elle devient facilement rouge. Au toucher une peau de type sec peut être rugueuse, rêche. Les tiraillements peuvent aller jusqu’aux démangeaisons.
Peau Grasse…
« Comment savoir si j’ai la peau grasse ? » Le nom « technique » de la peau grasse est « peau hyperséborrhéique »… hm, voilà qui est très sexy ! La peau grasse est en fait une peau qui produit trop de sébum : cette substance un peu huileuse que la peau produit pour se protéger. Dans le cas d’un type de peau gras, le souci est que cette production de sébum est excessive… Et donne une peau luisante, qui brille (mais pas dans le bon sens du terme !). En général, une peau grasse va avec des imperfections, des pores dilatés et des ponts noirs, et une sensation de « gras » qui empire au fil de la journée. Et la chaleur accentue le tout…
Peau Mixte…
« Comment savoir si j’ai la peau mixte ? » Si vous avez un type de peau mixte, sachez que ce n’est pas une appellation médicale comme la peau sèche ou grasse, mais simplement la meilleure manière de désigner une peau qui présente des caractéristiques des deux. En général, les personnes qui ont la peau mixte ont une tendance grasse sur ce que l’on appelle la zone « T » (front et nez) et le menton ; alors que le reste de la peau est normal, ou sec (ce qui peut aller jusqu’à des desquamations – c’est-à-dire la peau qui pèle).
Ces détails devaient vous aider à mieux identifier votre type de peau, pour choisir ou demander des produits de soin ou de beauté. Et bien sûr, cela vaut aussi pour les hommes ! La peau se fiche du genre… Encore une petite chose : si votre peau est très sèche et très réactive, et que vous avez souvent des démangeaisons, ou que la peau réagit fortement et pèle, alors il pourrait aussi s’agir d’allergies cutanées. La peau peut aussi être atopique, couperosique… Bref, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacie ou lors de votre prochaine visite chez le médecin ! Car s’il s’agit d’un problème spécifique, il existe aussi des solutions spécifiques.
… et comment en prendre soin!
Maintenant que vous connaissez votre type de peau, vous allez pouvoir vous y retrouver plus aisément dans l’offre pléthorique des produits de soin ! Car votre type de peau peut aussi avoir des implications plus larges : la peau du corps est souvent plus fragile quand la peau du visage est sèche, par exemple ; ou encore, un cuir chevelu gras n’est pas si étonnant, si l’épiderme de votre visage l’est également – après tout, ils se trouvent sur la même tête !
Sachez que cela vous aidera également à choisir les bons accessoires de soin. Pour ce qui est de Demak’Up, voici quelques produits qui pourraient être plus adaptés…
- Pour démaquiller les peaux sèches : les lingettes démaquillantes Demak’Up Lingettes Sensitives pour peaux sensibles ; ou les lingettes démaquillantes Demak’up Lingettes Cocoon pour peaux fragiles.
- Pour les peaux grasses : les lingettes démaquillantes Demak’Up Lingettes Fraîcheur, ou les cotons à démaquiller Demak’up Cotons Expert.
- Pour les peaux mixtes, vous pouvez aussi opter pour les lingettes démaquillantes Demak’Up Lingettes Expert, qui viennent à bout des maquillages les plus résistants et vous aideront à bien nettoyer la peau du visage avant d’appliquer vos soins.
Mais quel que soit votre choix, sachez que tous les cotons à démaquiller et les lingettes Demak’Up sont conçus pour être très respectueux de la peau, quel que soit son type ! Vous pourrez d’ailleurs en savoir plus sur les cotons démaquillants à choisir en fonction de son type de peau ici ; savoir comment démaquiller une peau mixte ici ; ou encore comment démaquiller une peau mature, ici !
Retrouvez nos astuces pour reconnaître son type de peau !
Peau mixte : définition et conseils
Quand la peau du visage est à la fois grasse et sèche, on dit que la peau est « mixte ». Comment bien vous occuper de votre épiderme si c’est le cas ?
Peau grasse ou peau sèche ? Le test.
Avez-vous la peau grasse ou sèche ? Il faut le savoir pour bien soigner votre épiderme. Alors, Demak’Up propose un test rapide pour déterminer le type de peau.
Rougeurs sur la peau : comment les éviter ?
Demak’Up vous donne quelques conseils pour comprendre l’origine des rougeurs sur la peau, sur le visage ou sur le corps, et des astuces pouvoir les éviter.
Les différents types de peau : bien choisir son coton !
Peau grasse, peau sèche, peau mixte… Pour choisir les bons soins, et les bons cotons à démaquiller, identifier son type de peau est important.