Comment bien nettoyer son visage?

Comment bien nettoyer son visage ?

Comment bien nettoyer son visage ?

Bien nettoyer son visage, on le sait, c’est la base même du rituel beauté… mais comment nettoie-t-on vraiment bien la peau de son visage ? Voici les conseils de Demak’Up. 

En quelques mots ?

  1. On commence par démaquiller le visage, avec un lait et des disques de coton, ou des lingettes démaquillantes.  
  2. On nettoie avec un savon ou un produit lavant spécial visage.
  3. On se munit de ses cotons favoris et de lotion pour terminer de nettoyer le visage. 
  4. On hydrate ! 

Et en détails ? Suivez le guide…  

La peau du visage nécessite des soins sur-mesure ! 

La peau du visage est sans doute celle qui est la plus exposée au quotidien, sous nos latitudes. Froid, chaud, vent, pots d’échappement, eau de la piscine ou de la mer, sueur, parfois sable ou poussières : hiver comme été, la peau du visage est bien courageuse de supporter toutes ces épreuves !  

La peau du visage peut par ailleurs être très fine, sèche, réactive ; sans oublier la peau du contour des yeux, très fine. Bref, elle a bien mérité que l’on s’occupe d’elle, et la base du soin pour le visage, c’est de bien nettoyer la peau 

Quel que soit votre type de peau, voici des conseils de nettoyage pour l’épiderme du visage 

Rituel de soin spécial visage 

Il existe plusieurs routines beauté, selon votre âge, vos envies et vos besoins. Que vous appliquez plusieurs soins matin et soir, ou que vous vous contentiez d’hydrater la peau et de la protéger, il faut le faire sur une peau propre ! 

Le matin : on débarrasse le visage des froissures de la nuit 

Le matin, vous pouvez commencer par un nettoyant doux à rincer à l’eau : il existe des huiles nettoyantes ou des savons respectueux de la peau, à choisir selon votre type de peau. Ce que l’on vous déconseille ? Vous récurer au savon de Marseille ou tout autre savon « basique » qui traîne dans la salle de bain : même si vous avez une peau grasse à imperfection que vous voulez nettoyer pour vous sentir « propre », utiliser des produits qui ne sont pas formulés pour les peaux grasses et sont trop abrasifs risque d’assécher la peau, et cela va l’encourager à produire davantage de sébum pour rééquilibrer tout ça. Le piège ! 

Ensuite, une lotion pour débarrasser la peau du calcaire que peut contenir l’eau. On imbibe son coton préféré de lotion, et on le passe sur le visage, en faisant glisser doucement le coton sur les joues, le front, le nez, le menton… on peut aussi passer le coton sur le contour des yeux, mais avec beaucoup de douceur, en tapotant à petits gestes.  

À ce stade, vous êtes réveillé(e), et vos gestes ont stimulé la circulation du sang sous la peau du visage : vos paupières devraient commencer à dégonfler, les marques de drap à s’atténuer…  

Et surtout, votre peau est propre ! Vous allez pouvoir continuer votre routine beauté, ou juste hydrater avec une crème nourrissante (avec un indice de protection solaire !). 

Le soir : on efface traces de fatigue et de pollution ! 

Le nettoyage du visage est d’autant plus important le soir, que votre peau a affronté durant toute la journée pluie, soleil, vent et pollution 

On commence par démaquiller la peau. Même si on ne s’est pas maquillé(e) ! Car le démaquillant, gras, va « décoller » tout ce qui traîne sur la peau, et quand vous ôterez l’huile, le lait ou la lotion démaquillante, votre coton va débarrasser le visage de toutes les petites impuretés.  

Bien sûr, on peut utiliser des lingettes pour se nettoyer le visage. Par exemple, les lingettes démaquillantes Demak’Up : les lingettes démaquillantes Demak’up Expert pour les maquillages résistants ou appuyés ou Lingettes démaquillantes Demak’Up Cocoon pour une sensation de confort accentuée. 

Ensuite, on peut nettoyer la peau avec un savon formulé spécialement pour le visage, un savon sans savon, une huile ou une crème moussante… toujours en évitant de poser des produits sur le contour des yeux, qui est une zone du visage avec des besoins très spécifiques.  

On reprend ses cotons préférés, pour les imbiber de lotion et nettoyer tempes, front, yeux, menton – bien sûr, on n’oublie pas le cou ! La peau du visage est désormais parfaitement nettoyée : vous allez pouvoir appliquer vos sérum, soins tenseurs, soins hydratants ou masques nourrissants… Et offrir à la peau de votre visage une bonne nuit de sommeil ! 


Avez-vous trouvé cet article utile ?Merci pour votre avis !
ou